Chroniques

Préalable : Enlever les tarifs du site

La toute première action à réaliser est de supprimer ton PDF avec les tarifs « fixes » du site Internet.

Oui mais pourquoi ? Et puis, est-ce légal ?

On me dit souvent « Oui, mon voisin fait du Yield »

Même si on se fiche de ce que fait le voisin (voilà pourquoi), souvent je vais voir sur le site.

Et là, patrata, je tombe sur la grille tarifaire, bien affichée, en dur, au format PDF.

Alors, ton voisin, non seulement ne fait pas de Yield, mais en plus, il s’est tiré une balle dans le pied : il ne pourra pas en faire.

Oui, parce que le Yield (Gestion Tarifaire) c’est très simple en fait. Certains veulent te faire croire que c’est compliqué, alors que ca ne l’est pas. C’est simple quand tu as la méthode (la Méthode CampYield par exemple 😉 ). Le premier truc qu’on demande à tous nos clients dans la Méthode CampYield, est de retirer la grille PDF du site.

Pourquoi ne pas afficher ton tarif en "dur" ?

Tout simplement parce que tu figes ton tarif, tu le graves dans le marbre. Tu ne te donnes pas la possibilité de le faire varier. Et donc tu flingues ta saison.

Oui, parce que cette saison, tout peut partir en cacahouète (ou pas). Et il te faut de la souplesse.

Par exemple : imagine que, tout à coup :

– le tour de France passe par chez toi alors que ce n’était pas prévu;
– ou un événement fait que tes clients n’ont que 3 semaines d’autorisées pour partir en vacances, du 1er au 21 Juillet;
– ou encore que les vacances ne sont pas possibles en dehors de la France après 3 mois de confinement…

Tu risques d’avoir beaucoup de demandes, et qui dit beaucoup de demandes dit … des prix qui augmentent.

Et si tu as mis tes tarifs sur ton site Internet, tu ne peux plus les changer.

Du coup, si tu mets tes tarifs sur ton site, tu te grilles. Tu ne pourras rien changer. Tu es coincé. Dommage.

Est-ce légal ?

Oui, bien sûr.

Il faut mettre ton moteur de réservation pour que ton client trouve son tarif tout seul.

La SEULE exception est si tu n’as pas de moteur de réservation sur ton site Internet (NaxiResa, Ctoutvert, Sequoiasoft…)

Tu ne me crois pas ?

Regarde les sites des campings appartenant à un groupe ==> pas de tarifs en dur

Regarde les sites de tes distributeurs ==> pas de tarifs en dur

Tes tarifs doivent être comme un gymnaste olympique : souples : « à partir de » « jusqu’à »